Il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs versions de PHP en local pour pouvoir s’adapter aux différentes contraintes d’un projet.
Souvent je vois des questions sur comment ajouter une version de PHP sur WAMP. Et trop souvent, les réponses suggèrent un peu n’importe quoi. Les gars commence à modifier les fichiers système, télécharger des trucs chelou, compiler des trucs ou ils captent Z et bidouiller la config de wamp jusqu’à la catastrophe. Et c’est pire encore quand il faut mettre à jour Apache ou MySQL.
Wamp addons
La solution est pourtant simple. Il y a un dépôt de toutes les versions disponible avec des installeurs qui font le travail pour vous. Et ils le font bien. Le dépôt est ici sur sourceforge.
Chaque version d’Apache, PHP et MySQL aura son propre fichier de configuration. Ne l’oubliez pas quand vous changez de version.
MySQL & changement de version
Pour MySQL, lorsqu’on change de version, nous n’avons plus nos bases de données qui étaint dans la version précédente. Vous pouvez les récupérer en les copiant dans le dossier \wamp\bin\mysql\mysqlX.X.XX\data\
(X.X.XX est le numéro de version…).
Avec de possibles surprises toutefois !